La vidange d’une voiture DieselIl est important d’effectuer la vidange de sa voiture. Le moteur est composé de différents éléments, et pour que tout fonctionne correctement, il est important de procéder à une vidange de temps à autre. La vidange de votre voiture est une étape cruciale, car elle affecte non seulement sa consommation en carburant, mais aussi sa sécurité. En effet, si vous n’effectuez pas régulièrement la vidange de votre voiture, cela peut endommager les composants du moteur et rendre le véhicule moins puissant.
Vous êtes propriétaire d’une voiture ? Vous ne savez pas quand faire sa vidange ? Vous trouverez dans cet article toutes les réponses nécessaires à vos questions !
La vidange de voiture peut varier en fonction de plusieurs facteurs notamment sa motorisation et son âge. La fréquence de la vidange se détermine en fonction du kilométrage de la voiture.

 

Vidange de voiture : c’est quoi au juste ?

La vidange de voiture est une action qui consiste à vider l’huile usée circulant dans le moteur pour le lubrifier. Pour garder le moteur de votre voiture en bon état et optimiser ses performances, il est nécessaire de se débarrasser de l’huile usagée et de la remplacer par une huile neuve. Il faut également changer le filtre à huile ou encore des pièces telles que le joint du bouchon de vidange. Au fil des années, l’huile présente dans le réservoir de votre voiture peut se dégrader et perdre ses propriétés. En effectuant la vidange, vous préservez la longévité de votre voiture et le bon fonctionnement de son moteur.
Lors de la réalisation de vidange, il est important de contrôler les éléments suivants :

  • L’huile : elle sert à réduire considérablement les risques de frottements entre les différentes pièces métalliques du moteur.Elle lutte également contre leur usure prématurée.
  • Le filtre à huile et le bouchon de vidange : ces deux éléments ont pour rôle d’assurer la propreté du moteur et doivent être changés à chaque vidange.
  • Le filtre à air : son rôle consiste à filtrer les impuretés présentes dans l’air diffusé dans le moteur. Cet élément doit être changé toutes les 2 vidanges.
  • Le filtre à carburant : il assure la filtration des impuretés présentes dans le carburant (essence ou gasoil) et doit être changé toutes les 2 vidanges.

 

Pourquoi faire la vidange de sa voiture ?

L’huile moteur a un rôle très important de lubrification. Elle contient des additifs anti-oxydants. Elle assure le refroidissement du moteur et récupère les particules produites par la friction de ses pièces. Avec le temps, l’huile moteur s’encrasse et les frottements entre les pièces augmentent, ce qui peut causer de graves dommages.

Réaliser la vidange de sa voiture permet de :

  • Assurer la longévité du moteur.
  • Minimiser le risque de corrosion et d’oxydation du moteur.
  • Prévenir la surchauffe du moteur.
  • Nettoyer le moteur et éviter l’accumulation de saleté.
  • Conserver la puissance du moteur.

La fréquence de la vidange de la voiture varie en fonction du type de moteur.

La vidange d’une voiture Diesel

La vidange d’une voiture essence

Il est important de réaliser la vidange d’une voiture diesel plus souvent qu’un moteur essence. Il faut faire la vidange de votre voiture tous les 5 000 à 7 000 kilomètres, soit deux fois par an environ.

Il est nécessaire de vérifier le carnet d’entretien et de respecter les préconisations du constructeur.

La fréquence à laquelle faire la vidange de votre voiture diffère selon la motorisation et le modèle du véhicule. Pour une voiture essence, il faut faire la vidange au moins tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit une fois par an environ.

Comment bien faire une vidange de voiture ?

La vidange de voiture peut être effectuée par un garagiste professionnel ou encore par vous-même.
Si vous souhaitez faire la vidange de votre voiture toute seule, vous devez tout d’abord vous équiper en protections : des gants, des lunettes, etc. Puis, vous devez réunir les outils nécessaires au travail à savoir une clé pour ouvrir le bouchon du carter, un bac pour collecter l’huile usagée, un bidon d’huile de moteur neuf, un entonnoir et un filtre à huile neuf.

Voici les étapes à suivre pour faire la vidange de votre voiture :

  • Passez sous la voiture et mettez le bac sous le bouchon du carter.
  • Enlevez le bouchon de remplissage mis au-dessus du moteur.
  • Déclipsez les protections en plastique.
  • Dévissez le bouchon du carter et laissez s’écouler l’huile.
  • Ôtez le filtre à huile et posez le nouveau filtre.
  • Fermez le bouchon et reposez la protection.
  • Déposez 4 litres d’huile en utilisant un entonnoir.
  • Vérifiez le niveau d’huile avec la jauge.
  • Démarrez votre voiture et faites tourner le moteur pendant quelques minutes.

 

Bon à savoir !

Une voiture diesel qui a dépassé les 100 000 kilomètres nécessite une vidange plus régulière. Il faut prévoir une vidange deux à trois fois par an.