Les carrosseries sont des pièces essentielles à la beauté de votre véhicule. Mais, il arrive que votre voiture soit abîmée par des égratignures, des rayures et des taches de rouille. Ces dégâts peuvent avoir un impact non seulement sur l’esthétique de votre voiture mais aussi sur sa valeur. Pour éviter tous ces problèmes, optez pour le traitement céramique. Cette méthode de restauration permet de recouvrir les parties endommagées avec une couche de céramique, qui est couleur et d’apparence identiques à la peinture originale. Dans cet article , nous vous expliquons pourquoi la protection céramique pour voiture est l’option à privilégier pour préserver votre véhicule.

 

Pourquoi choisir le traitement céramique ?

Rouler avec une belle voiture est synonyme de confort et de fierté. Mais, à la fin de chaque période d’utilisation, votre véhicule subit des dommages visibles, comme des rayures, des éraflures et des tâches. Il est donc nécessaire de trouver un moyen efficace qui vous permettra de retirer ces dégâts sans endommager vos carrosseries. Cela ne consiste pas à passer des heures à nettoyer votre voiture. Au contraire, vous n’avez qu’à utiliser le traitement céramique pour voiture.

Le traitement céramique est un procédé qui vous permet de protéger votre véhicule des différents dommages et des rayures qu’il subit pendant son utilisation quotidienne. Ce traitement est fait par des professionnels qui savent comment faire pour recouvrir les zones abîmées. Ce traitement représente plusieurs avantages par rapport aux traitements classiques comme la cire ou les scellants à savoir:

  • Une grande résistance à la chaleur
  • Une meilleure protection contre les rayons UV
  • Un aspect brillant d’une durée de plusieurs années
  • Une bonne protection contre les taches et les rayures dues aux frottements, au lavage, etc.
  • Un très grande facilité d’entretien due aux propriétés hydrophobes

En somme, le traitement céramique est une solution plus durable et plus économique que la peinture traditionnelle. En effet, ce procédé de restauration permet de préserver la beauté de votre véhicule pendant plusieurs années. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de repeindre votre carrosserie.

En plus, le traitement céramique est très facile à entretenir. En effet, il suffit de passer une éponge ou un chiffon humide pour retirer les salissures dues aux rayures ou aux tâches. Enfin, ce traitement n’altère pas la couleur de votre véhicule.

 

Le traitement céramique, comment ça marche ?

Le traitement céramique est réalisé par un professionnel qui va appliquer les produits appropriés sur la carrosserie du véhicule. Le procédé se déroule en trois étapes clés:

la préparation de la carrosserie

Un traitement céramique nécessite que la surface de la carrosserie soit à la fois lisse et propre. C’est pourquoi, la première étape à réaliser avant de commencer le travail est de réaliser un lavage minutieux afin d’éliminer tous les résidus et les traces de poussière. Cette étape est primordiale car il s’agit du premier contact avec la carrosserie du véhicule. Il faut donc la préparer correctement, en enlevant toutes les impuretés. Pour permettre au produit de s’adhérer parfaitement sur la carrosserie, il est également important de bien polir celle-ci. Le but de cette intervention est d’enlever les moindres rayures, les aspérités ou toute autre tâche qui pourra empêcher l’adhérence du produit. C’est la phase qui permet à la surface d’être prête à recevoir le traitement céramique. Finalement, le professionnel va lustrer la carrosserie afin de lui offrir une certaine brillance.

L’application du traitement céramique

L’application de la céramique se fait à l’aide d’un tampon applicateur qu’il faut passer sur la carrosserie. Il est à noter que le produit doit être appliqué à froid et que pour avoir un résultat parfait vous n’aurez besoin que de quelques gouttes. A l’aide de tampon applicateur, le professionnel va réaliser des mouvements de gauche à droite tout en évitant les mouvements de rotation et que le produit ne sèche pas avant la fin du procédé. Sachez qu’une seule couche est suffisante pour avoir le résultat escompté. Toutefois, il est conseillé d’appliquer trois couches afin de garantir la longévité du traitement. Il faut par la suite attendre entre 12h et 24h que le produit sèche avant de rouler avec de nouveau. Pendant ce temps, évitez tout contact avec l’eau.

En conclusion, le traitement céramique est la solution idéale pour améliorer la tenue de votre véhicule. Toutefois, c’est un procédé compliqué qui exige une certaine expérience. Pour cette raison vous pouvez avoir recours à un professionnel qui saura réaliser le traitement correctement pour vous assurer de la longévité et de la qualité de rendu.